REEECYC’LAB, outil d’éco-conception

REEECYC’LAB est un nouvel outil d’éco-conception dédié aux Producteurs d’Equipements Electriques et Electroniques Professionnels (EEE Pro). Il est disponible depuis mars 2016, en français et en anglais, pour tous les Producteurs adhérents d’Eco-systèmes Pro.
 

 

reeecyclab

Accompagner les Producteurs et fabricants dans leurs démarches d’éco-conception

Eco-systèmes met son expertise en matière d’éco-conception « fin de vie » à disposition de tous ses Producteurs adhérents. Grâce au nouvel outil technique d’éco-conception REEECYC’LAB, les concepteurs des nouveaux équipements peuvent intégrer en amont des éléments facilitant la future dépollution et recyclage des équipements en fin de vie. Cette étape d’éco-conception, orientée fin de vie, s’intègre directement dans les démarches globales d’éco-conception des Producteurs d’Equipements Electriques et Electroniques Professionnels.
Tous les adhérents d’Eco-systèmes Pro peuvent s’inscrire sur reeecyclab.eco-systemes.com et évaluer un taux de « recyclabilité théorique » pour chacun de leurs équipements.

L’éco-conception pour améliorer la recyclabilité des équipements professionnels

Le taux de recyclabilité théorique d’un équipement est déterminé en fonction de plusieurs éléments :

  • Des matières premières qui le composent,
  • Des procédés d’assemblages choisis,
  • De l’accessibilité à d’éventuels composants polluants.

L’outil REEECYC’LAB indique aux utilisateurs les pièces ou les procédés de fabrication qui pourraient dégrader la dépollution ou le recyclage de l’équipement. REEECYC’LAB propose également des pistes d’amélioration possibles, basées sur les technologies de recyclage existantes, pour améliorer la recyclabilité de vos équipements dès leur conception.
Vous êtes Producteur d’Equipements Electriques et Electroniques et adhérent d’Eco-systèmes Pro ? Inscrivez-vous sur reeecyclab.eco-systemes.com pour évaluer la recyclabilité de vos appareils.