Rejoindre Eco-systèmes Pro

Eco-systèmes Pro garantit à ses adhérents et à tous les Détenteurs d’Equipements Electriques et Electroniques (EEE) professionnels usagés, la collecte, la dépollution et le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques professionnels (DEEE Pro) qui lui sont remis, dans le respect des normes environnementales les plus strictes.

 

rejoindre-eco-systemes-pro

Vous êtes Producteur

En adhérant à Eco-systèmes Pro, vous transférez la responsabilité de vos DEEE professionnels, à un éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics.

Eco-systèmes Pro prend en charge et organise pour le compte de ses Producteurs adhérents :

  • Les déclarations annuelles de mises sur le marché des équipements auprès de l’ADEME.
  • La collecte des EEE professionnels usagés, la dépollution et le recyclage des déchets qui en résultent, sur tout le territoire français (Métropole et DOM-COM), conformément aux exigences réglementaires.

Eco-systèmes met également à disposition de ses producteurs adhérents :

  • Un kit de communication contenant des éléments de communication pour une information claire et efficace auprès de vos clients et partenaires.
  • Une équipe dédiée à la Recherche & Développement et des outils d’analyse qui vous accompagnent dans votre démarche d’éco-conception.
  • Une veille règlementaire permanente.

Vous souhaitez adhérer à Eco-systèmes Pro ?

Contactez-nous

 

Vous êtes Détenteur d’EEE Pro usagés

Le service Eco-systèmes Pro est entièrement dédié aux Equipements Electriques et Electroniques professionnels pour lesquels Eco-systèmes est agréé. Eco-systèmes Pro met à votre disposition deux solutions de collecte :

  • Un réseau national de points d’apport, pour déposer vos équipements professionnels en fin de vie, si vous détenez moins de 500 kg d’EEE professionnels usagés au total.
  • Un service d’enlèvement sur mesure sans frais supplémentaires, sous 10 jours ouvrés, dans le cas où la quantité d’EEE professionnels usagés, dépasse le seuil minimum d’enlèvement de 500 kg.

Ces solutions d’enlèvement sont sans frais supplémentaires, rapides et efficaces partout en France.
 
Vous souhaitez vous débarrasser d’un ou de plusieurs DEEE Pro des catégories 1, 2, 6, 9 et 10 ?

Découvrez nos solutions de collectes

 

Que deviennent les équipements collectés
par Eco-systèmes Pro ?

Dès que les équipements sont déposés sur un centre d’apport destiné aux professionnels, ou enlevés par Eco-systèmes Pro, ils sont ensuite acheminés vers des centres de traitements spécialisés implantés en France.

RecyclageEEEPros

 

  • 1ère étape : la dépollution

Les appareils sont dépollués, toutes les substances dangereuses contenues dans les équipements sont retirées, avant d’être éliminées au sein d’installations spécialisées.

  • 2ème étape : le démantèlement des appareils

Les DEEE Pro sont ensuite démantelés dans des broyeurs qui vont faciliter la séparation des matières.

  • 3ème étape : la séparation et le tri

Après broyage, les différentes matières composant les DEEE Pro (plastiques, aluminium, cuivre, métaux ferreux, …) sont séparées et triées.

  • 4ème étape : la récupération des matières

Une fois séparées, les matières sont récupérées pour être réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits. Les plastiques peuvent être recyclés en pièces cachées pour l’industrie automobile, et les métaux ferreux peuvent être réutilisés pour faire des armatures métalliques utilisées comme matériaux de construction.
 
Vous souhaitez adhérer à Eco-systèmes Pro ?

Contactez-nous