Eco-systèmes Pro

Eco-systèmes Pro : un service de collecte et de recyclage dédié aux équipements électriques professionnels usagés

Opérationnelle depuis 2013, la filière de recyclage des équipements professionnels fait face à des enjeux de développement importants. Engagé dans le déploiement d’une filière à valeur ajoutée, Eco-systèmes a créé « Eco-systèmes Pro » : un service dédié aux entreprises et aux administrations pour la prise en charge des équipements électriques professionnels usagés.

Agréé sur plusieurs catégories d’équipements, l’éco-organisme est en mesure de collecter et de traiter des équipements du génie climatique, de cuisine collective, de froid commercial mais aussi des distributeurs automatiques de snacking ainsi que des outils électriques et électroniques et instruments de surveillance et de contrôle professionnels, en fin de vie.

L’éco-organisme a pour ambition de collecter et de recycler 22 000 tonnes/an d’équipements professionnels d’ici 2021.

Une fois collectés auprès des détenteurs, Eco-systèmes Pro assure la dépollution, le démantèlement, et le recyclage des équipements dans le strict respect des normes environnementales avec un taux de recyclage atteignant les 82%. L’éco-organisme garantit la traçabilité, le reporting de destruction et fournit une attestation de recyclage aux utilisateurs du service.

 

Promouvoir le recyclage des équipements auprès des professionnels : un enjeu majeur pour les
prochains mois :

Pour faire connaitre l’existence de son service auprès des administrations, de la grande distribution, des producteurs et des gestionnaires de parc de distributeurs automatiques et ainsi les encourager à se défaire de leurs équipements électriques professionnels usagés, Eco-systèmes Pro a lancé sur les mois de novembre et décembre une campagne de communication mail et web (sur les sites laGazette.fr, LSA.fr, UsineNouvelle.com, Navsa.fr).

Près de 20 000 contacts sont ciblés avec des messages adaptés aux catégories d’équipements pris en charge. Jusqu’au 31 décembre un service d’enlèvement sous 5 jours ouvrés est proposé aux détenteurs d’équipements professionnels usagés représentant un total de plus de 500 kg, Pour les détenteurs ne disposant pas de ce minimum, Eco-systèmes met à leur disposition un réseau national de 69 points d’apport gratuit.

 

À propos d’Eco-systèmes Pro
Eco-systèmes Pro est un service dédié aux entreprises et aux administrations territoriales pour la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels. Depuis le 1er janvier 2016, les Pouvoirs publics ont agréé Eco-systèmes Pro pour l’enlèvement et le traitement des équipements électriques et électroniques relevant des catégories 1 (gros équipements) 2 (petits équipements), 6 (outillages électriques et électroniques), 9 (instruments de surveillance et de contrôle) et 10 (distribution automatique)
www.eco-systemes-pro.fr